Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Acheminement des vaccins: ruée sur les congélos à ultrabasse température

La demande en matériel frigorifique de pointe explose à cause du vaccin de Pfizer-Biontech. Une firme italienne développe un congélateur spécifique pour le transport.

04 janv. 2021, 00:01 / Màj. le 04 janv. 2021 à 06:45
A Ittigen, dans la banlieue de Berne, les employés de la pharmacie de l’armée présentent un vaccin produit par Pfizer-Biontech. L’institution s’est équipée de congélateurs à ultrabasse température.

Chargée de la remise aux cantons de trois millions de doses du vaccin Pfizer-Biontech, l’armée suisse a eu fin nez de se préoccuper de la chaîne logistique suffisamment tôt. Alors que plus de 100’000 doses ont déjà été livrées dans le pays, cette chaîne comporte un maillon essentiel: les congélateurs à ultrabasse température. Ceux utilisés par la pharmacie de l’armée, responsable des stocks, ont été fournis, pour la plupart, par Thermo Fisher Scientific, une multinationale américaine active dans le matériel de recherche et d’analyse pour les laboratoires.

«On s’arrache actuellement nos modèles pour l’ultrabasse température», nous répond un service de presse débordé. «C’est normal, avec toutes les campagnes de vaccination contre le Covid-19 en cours dans le monde entier!»

Rupture de stock

Un rapide coup d’œil sur le site de vente français de Thermo Fisher Scientific confirme que le marché est tendu: «Cet article (réd: le modèle acquis par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias