Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Adresse privée révélée: journal de Suisse centrale blâmé

Révéler l'adresse privée d'une personnalité dans un article de journal viole la sphère privée et l'éthique journalistique.

24 janv. 2012, 16:27

Le Conseil de la presse réprimande la "Zentralschweiz am Sonntag" au sujet d'un article portant sur le déménagement du milliardaire russe Viktor Vekselberg à Zoug.

Le texte publié le 18 septembre dernier dans l'édition zougoise du journal dominical de Suisse centrale mentionnait la rue, la taille, l'équipement et le prix du nouveau domicile du principal intéressé. Il était illustré par la photo du chantier en cours. L'avocat de M. Vekselberg s'est plaint une semaine plus tard auprès du Conseil suisse de la presse, qui a publié sa décision mardi.

La rédaction du journal avait soutenu que le milliardaire est une personnalité publique qui avait en outre rendu public elle-même son déménagement. Quant à sa nouvelle adresse, elle est connue des Zougois, même sans parution de l'article, en raison de la petite taille de la ville, d'après les représentants de la rédaction.

Risques engendrés

Le Conseil de la presse ne l'entend pas de cette oreille. Selon lui, la mention d'une adresse privée dans un compte rendu constitue une violation de la sphère privée, même lorsque le bien-fondé de l'article est avéré. Elle facilite l'accès du public au domicile de la personne concernée et engendre un risque.

L'auteur de l'article n'a certes pas indiqué le numéro de rue du bâtiment. Mais en mentionnant le nom de la rue, celui de l'immeuble de luxe et en publiant une photo du chantier, les personnes qui ignorent l'adresse de M. Vekselberg pouvaient aisément la trouver.

Ces informations n'étaient en outre pas nécessaires pour relater le thème de ce déménagement, souligne le Conseil de la presse qui a donc donné suite à la plainte. Pour lui, la "Déclaration des droits et devoirs des journalistes" a affectivement été violée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias