Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aéroport de Zurich: un avion a failli atterrir sur des chariots à bagages

L'incident aurait pu tourner au drame. Le 9 février 2016, vers 22h30, de fortes rafales de vent ont poussé sept chariots à bagages sur une piste d'atterrissage de l'aéroport de Zurich. Un avion en phase d'atterrissage avait ainsi été mis en danger.

28 mars 2017, 12:43
Les chariots à bagages ont traversé la piste, poussés par le vent.

Sept chariots à bagages se sont trouvés sur une piste d'atterrissage de l'aéroport de Zurich en raison de fortes rafales de vent le 9 février 2016. Un avion en phase d'atterrissage a ainsi été mis en danger.

Il s'agit d'un "incident grave", a indiqué mardi le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) dans son rapport final. Entre juin 2012 et mars 2016, le SESE a recensé huit cas similaires à l'aéroport de Zurich.

Les sept chariots à bagages ont été poussés par des rafales atteignant jusqu'à 120 km/h. Vers 22h24, ils ont roulé sur la piste 28, malgré les tentatives de plusieurs employés pour les stopper. Les chariots ont traversé la piste et se sont arrêtés dans l'herbe.

Piste fermée 11 minutes

A 22h23, un Airbus de la compagnie Finnair avait atterri sur cette piste. A 22h25, un Jumbolino de la compagnie Swiss a effectué son atterrissage sur cette même piste. Le pilote n'a pas vu les chariots et l'avion est passé à 15-20 mètres d'eux à une vitesse de 90 noeuds (167 km/h). La piste a ensuite été fermée pendant 11 minutes afin de dégager les chariots et de vérifier qu'aucun objet ne se trouvait sur la piste.

Selon le SESE, les chariots "n'étaient pas suffisamment sécurisés contre l'éventualité de mouvements intempestifs en raison du manque de procédure et de moyens à cet effet".

Deux points ont été identifiés comme étant des facteurs de risque pour la sécurité. Premièrement, les compétences en matière de gestion de l'entretien des chariots à bagages ne sont pas suffisamment précises. Deuxièmement, la vue d'ensemble concernant l'état technique des chariots est déficiente et il manque un concept réactif d'entretien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias