Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Hildebrand: classement définitif de la procédure ouverte contre Hermann Lei

Toute poursuite pénale est désormais exclue contre le député UDC thurgovien Hermann Lei dans la cadre de l'affaire Hildebrand.

16 oct. 2015, 11:16
/ Màj. le 16 oct. 2015 à 12:00
L'avocat et député UDC thurgovien Hermann Lei échappe définitivement à toute poursuite pénale dans le cadre de l'affaire Hildebrand.

Le député UDC thurgovien Hermann Lei échappe définitivement à toute poursuite pénale dans le cadre de l'affaire Hildebrand. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté une demande en révision dirigée contre le classement de la plainte déposée contre lui.

La requête émanait de l'ancien informaticien de la banque Sarasin impliqué dans l'affaire Hildebrand. C'est lui qui avait transmis les relevés bancaires de l'ex-président de la Banque nationale suisse (BNS) à l'avocat Hermann Lei.

L'ex-informaticien justifiait sa demande en révision par la crainte de voir ses prétentions civiles contre Hermann Lei compromises à la suite de la décision de classement. Selon le TF, cette motivation n'est pas suffisante.

Condamnation requise

Pour rappel, une procédure pénale est en toujours cours contre l'ex-informaticien. Le Ministère public du canton de Zurich a requis une condamnation à douze mois de prison avec sursis pour violation du secret bancaire.

Selon les accusations retenues contre l'ex-employé de la banque Sarasin, ce dernier aurait photographié des relevés bancaires de l'ex-président de la BNS pour les transmettre à Hermann Lei avant qu'elles ne parviennent à Christoph Blocher.

Le scandale suscité par les révélations relatives à l'achat de dollars par l'épouse de Philippe Hildebrand avait coûté à ce dernier son poste à la tête de la BNS. Il avait démissionné le 9 janvier 2012. Quelques jours auparavant, la Weltwoche avait publié une copie des relevés bancaires en question. (arrêt 6F_14/2015 du 30 septembre 2015)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias