Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Hildebrand: Eveline Widmer-Schlumpf contre la démission

La Suisse a tout intérêt à ce que le président de la BNS reste en place, estime Eveline Widmer-Schlumpf.

07 janv. 2012, 09:10
Pour Eveline Widmer-Schlumpf la démission du président de la BNS n'a pas lieu d'être si il n'a pas commis de faute.

Eveline Widmer-Schlumpf soutient à son tour Philipp Hildebrand. Si le président de la BNS n'a commis aucune faute légale dans le cadre des transactions sur devises, la Suisse a tout intérêt à ce qu'il reste en poste, estime la présidente de la Confédération.

Les conséquences d'une démission dans le contexte actuel seraient graves, a dit Eveline Widmer-Schlumpf vendredi soir dans l'émission de télévision alémanique «Arena». «Nous perdrions un président qui a sans conteste réalisé un excellent travail, qui dispose d'un bon réseau, et qui peut être très utile à la Suisse.»

Le président de la Banque nationale suisse (BNS) a certes commis un écart moral, a noté Eveline Widmer-Schlumpf. Mais une telle erreur est «excusable si on se rend compte qu'on ne doit pas faire cela et qu'il faut changer la réglementation en conséquence».

Il en irait tout autrement s'il s'était rendu responsable d'une faute sur le plan légal, a-t-elle ajouté. «Il serait alors complètement indiscutable que nous devrions en accepter toutes les conséquences.»

La présidente de la Confédération a en outre exigé une enquête serrée sur les circonstances qui ont mené à la publication des données bancaires de M. Hildebrand. Elle juge qu'il faut découvrir ce qui s'est passé exactement et qui tirait les ficelles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias