Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Agression de chien au Tessin: "Il n'y a eu aucune provocation"

Un chien sans laisse et sans muselière de la race American Stattfordshire Terrier a grièvement blessé une fillette de 6 ans au Tessin. Il n'y aurait eu aucune provocation de l'animal par la fillette.

21 mars 2014, 17:26
Un jeune American Strattfordshire Terrier a agressé une fillette de six ans jeudi après-midi à Figino, au bord du lac de Lugano. L'enfant est grièvement blessée au visage et à la mâchoire.

Une fillette de six ans a été agressée par un chien jeudi après-midi à Figino, au bord du lac de Lugano. L'enfant est grièvement blessée au visage et à la mâchoire. Le sort de l'animal, qui n'était pas attaché et ne portait pas de muselière, est en suspens.

 "Le chien est un jeune American Strattfordshire Terrier de huit mois. Son propriétaire a été dénoncé à la justice et le vétérinaire cantonal décidera du sort de l'animal, a précisé l'attaché de presse.

Résidant à Grancia dans la banlieue de Lugano, la petite était en train de donner à manger aux canards lors d'une promenade au bord du lac en compagnie de son papa et de sa grand-maman. C'est alors que le chien s'est approché d'elle.

Dans un premier temps, le papa a promptement pris sa fille dans ses bras, réussissant à faire reculer le chien. Alors qu'il consolait l'enfant, apeurée et en larmes, l'animal a attaqué cette dernière par derrière, passant sous le bras du père et la mordant au visage.

Mâchoire arrachée

Le père est parvenu à lui faire lâcher prise: "le visage de ma fille était un masque de sang", a-t-il dit vendredi à la presse locale. "La police communale de Lugano a fait transporter l'enfant à l'hôpital où elle a été opérée d'urgence.

Il a fallu deux heures d'intervention et plusieurs points de suture aux lèvres, au nez et à l'arcade sourcilière pour réparer les dommages. La blessure la plus grave a été infligée à la mâchoire de l'enfant qui a été arrachée. La convalescence de la petite victime devrait durer plusieurs semaines et une reconstruction de chirurgie plastique sera certainement nécessaire.

Rapport de police attendu

Quant à l'animal, dont la race figure sur la liste des "chiens dangereux" établie par le canton du Tessin en 2009, son sort est entre les mains du vétérinaire cantonal. "Nous attendons que la police nous livre ses conclusions avant de décider si le chien doit être confisqué à son propriétaire", a dit un porte-parole de l'Office vétérinaire cantonal.

Ce dernier serait un jeune homme italien résidant dans la Péninsule, qui a été dénoncé à la justice, à en croire la presse locale. La police tessinoise n'a toutefois pas voulu confirmer à l'ats son identité. Il risque d'être accusé d'infraction à la loi cantonale sur les chiens et de lésions corporelles graves.

Cours de comportement

Cette loi prévoit des cours de comportement pour tous les animaux nés après son entrée en vigueur, il y a près de cinq ans. L'usage de la muselière est obligatoire pour les races figurant sur la liste des chiens dangereux, à l'image de l'American Strattfordshire Terrier.

Si le vétérinaire cantonal décide de retirer le canidé à son propriétaire, l'animal pourrait être placé auprès de la Société de protection des animaux de Bellinzone (SPAB) qui prend régulièrement en charge les chiens saisis par les autorités. La SPAB n'a pas encore été contactée, a dit à l'ats son président Emanuele Besomi.

Attitude du chien "préoccupante"

"En cas de saisie, le chien pourrait aussi être placé à Lugano ou dans une autre structure du canton", a-t-il précisé. M. Besomi s'est dit particulièrement surpris du comportement d'un animal si jeune.

"Si les choses se sont bien passées comme l'a raconté le papa de la fillette agressée et s'il n'y a eu aucune provocation ni altercation entre les parties, un chien qui attaque par derrière de cette façon fait montre d'une attitude préoccupante", a déclaré le président de la SPAB. Ceci étant, le propriétaire a commis une grave infraction en laissant son animal en liberté et sans muselière dans un lieu public, a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias