Agriculture: la Confédération lance un portail de partage de données

Berne a mis en place l’application «Mon partage de données agricoles» sur le portail Agate, un outil qui permet notamment aux agriculteurs et éleveurs de gérer et partager les données de leur exploitation.

21 janv. 2021, 10:55
Eleveurs et agriculteurs peuvent compter dès jeudi sur une nouvelle application informatique de gestion des données de leur exploitation (illustration).

Les agriculteurs peuvent compter dès jeudi sur une nouvelle application informatique de gestion des données de leur exploitation. Cet outil, mis en place par la Confédération, leur permet de partager rapidement et de manière sécurisée des informations avec des partenaires extérieurs comme des organismes gérant des labels.

L’application «Mon partage de données agricoles» déchargera les exploitants des formalités administratives, indique l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) dans un communiqué. L’échange se fait sur le portail Agate. L’opération n’occasionne aucune formalité administrative supplémentaire.

Essais concluants dans le canton de Fribourg

Les organisations qui souhaitent employer des données agricoles doivent demander l’autorisation à l’OFAG et indiquer à quelles fins elles entendent les utiliser. Sur la base de ces renseignements, chaque agriculteur autorise ou non le partage de ses données.

Les essais conduits fin 2020 dans le canton de Fribourg ont été concluants. Les agriculteurs participant à l’expérience pilote ont donné leur accord à deux organisations partenaires.