Alerte à la gare de Berne: l'objet suspect était en fait une oeuvre artistique

Le "paquet" suspect découvert fin novembre à la gare de Berne, que la police a fait exploser par mesure de précaution, était en fait une oeuvre artistique fixée à un escalier par un étudiant.

04 déc. 2015, 17:19
Le quartier de la gare de Berne avait été bouclé pour des raison de sécurité.

La police a élucidé l'énigme du paquet suspect découvert fin novembre à la gare de Berne qu'elle avait finalement fait exploser. L'objet avait été fixé à un escalier par un étudiant qui le considérait comme une oeuvre artistique.

L'enquête a permis d'établir que cet objet avait été endommagé et qu'il pouvait dès lors être visuellement confondu avec un explosif, a indiqué vendredi le Ministère public Berne-Mittelland. Cette oeuvre d'un étudiant avait été fixée à la rampe d'un escalier avec du ruban adhésif noir.

Une passante avait remarqué cet objet et l'avait alors signalé à la police. Le créateur de cette oeuvre échappera à toute poursuite judiciaire. Son acte ne peut pas être considéré comme un délit. La police cantonale bernoise recommande de faire preuve de la plus grande retenue avec de telles actions après les attentats de Paris.