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Alimentation: la consommation de pain change en Suisse

Les Suisses aiment de plus en plus les petits pains et les croissants. C’est ce qui est ressorti d’une étude publiée par l’association Pain Suisse. Aussi, les Helvètes accordent de l’importance à la provenance et la composition de leur pain.

29 janv. 2020, 19:07
Les Suisses mangent de plus en plus à l'extérieur, ce qui peut aussi expliquer l'augmentation des ventes de croissants et petits pains.

Les habitudes de consommation de pain changent en Suisse, révèle mercredi une étude. Si les sandwichs et les croissants sont de plus en plus populaires, la demande est en baisse pour les gros pains.

«Les gens mangent de plus en plus en dehors de la maison, que ce soit à l’heure du déjeuner ou de la pause midi», écrit dans un communiqué l’association Pain Suisse qui a mandaté l’institut Link pour une enquête. En un an, entre les étés 2018 et 2019, la hausse du nombre de petits pains et de croissants vendus a atteint près de 5%, confirme l’OFAG dans une étude de marché.

«Le prix au kilogramme de cette catégorie étant plus élevé, cela a conduit, en termes de valeurs, à une croissance du marché du pain et des produits de boulangerie de 1,2%», se réjouit l’association dans le communiqué. Mais en termes de volumes, l’étude de marché de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) menée entre juillet 2018 et juin 2019 pointait une baisse de 1,4% des quantités vendues, relève Pain Suisse.

Nonante-huit pourcents des Suisses déclarent consommer du pain régulièrement, indique encore l’enquête. Si les ventes de petits pains et de croissants augmentent, les plus populaires restent les pains classiques, suivis de la tresse. Les personnes interrogées affirment en outre consommer du pain suisse à 90%. L’origine et les matières premières transformées jouent un grand rôle, souligne l’enquête.

Celle-ci a été menée par l’institut Link en automne 2019. Un panel de 1036 personnes, interrogées sur leur comportement de consommation et d’achat de pain, a servi pour cette étude.

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