Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: une nouvelle grève ferroviaire perturbe le trafic avec la Suisse

La grève entamée mercredi en Allemagne par des conducteurs de train a des répercussions sur quelques lignes en Suisse.

22 avr. 2015, 11:48
Commuters queue for rare trains during rush hour and train drivers' strike at a main railway station in Duisburg, Germany, Wednesday, April 22, 2015. The GDL union said passenger services was hit from 2 a.m. (0000 GMT) Wednesday and will be untill 9 p.m. (1900 GMT) Thursday. Members on freight trains walked off the job Tuesday afternoon and return to work Friday morning.(AP Photo/Frank Augstein)

Le trafic ferroviaire était très perturbé en Allemagne mercredi sur fond de grève des conducteurs de trains, la septième en dix mois, prévue pour durer jusqu'à vendredi. Ce mouvement avait également des conséquences sur quelques liaisons avec la Suisse.

Les deux tiers des trains passagers grandes lignes étaient supprimés pour la journée de mercredi, a indiqué Deutsche Bahn dans un communiqué. Selon les régions, seuls 15 % à 60 % des liaisons régionales sont en service.

Selon les CFF, les trains Zurich-Stuttgart und Zurich-Munich ne circulaient pas à partir respectivement de Schaffouse et de la ville autrichienne de Bregenz. Les trains de nuit sont supprimés. Des bus de remplacement assurent par ailleurs la liaison entre Zurich et Munich.

Le trafic fret "est très touché également" avec 50 % de liaisons supprimées, a précisé la compagnie publique, en plein bras de fer depuis l'automne 2014 avec le syndicat des conducteurs de trains GDL.

Plusieurs accords attendus

Ce mouvement de grève a débuté mardi après-midi dans le fret et mercredi tôt le matin pour le trafic passagers. Il prendra fin jeudi soir pour les trains de voyageurs et vendredi à 7 heures dans le fret.

Les villes de Berlin, Postdam (est), Halle (est), Mannheim (sud) et Francfort (ouest) étaient les plus touchées, selon Deutsche Bahn. La compagnie a mis en place mardi soir une permanence téléphonique pour les voyageurs bloqués dans les grandes gares et leur a proposé son soutien. L'offre a été utilisée par "de nombreux voyageurs", a précisé Deutsche Bahn.

GDL est engagé depuis des mois dans un bras de fer avec la direction de Deutsche Bahn, qui porte essentiellement sur les règles de représentativité dans l'entreprise. Le syndicat veut négocier des accords salariaux pour d'autres catégories de personnel que les conducteurs de train. Les négociations portent aussi sur les salaires et le temps de travail.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias