Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Apprentis, même sans papiers

Les jeunes étrangers sans statut légal devraient pouvoir suivre un cursus. Le Conseil fédéral applique le mandat du Parlement.

08 mars 2012, 00:01
data_art_5819086

Que se passe-t-il quand un jeune sans-papiers arrive au terme de sa scolarité obligatoire? Il se retrouve le bec dans l'eau. Faute de permis de séjour ou de travail, il ne peut pas entreprendre d'apprentissage. Seule la voie des études lui est ouverte. Cette situation dont personne ne nie le caractère dramatique va bientôt changer. Donnant suite à une motion du conseiller national genevois Luc Barthassat (PDC), le Conseil fédéral veut ouvrir à ces jeunes la voie de l'apprentissage. "Ils ne traîneront plus dans la rue", se réjouit le conseiller national. Le projet d'ordonnance envoyé hier en procédure de consultation prévoit essentiellement deux conditions: cinq ans de scolarité obligatoire en Suisse et la maîtrise d'une langue nationale. La consultation prendra fin le 8 juin.

Après l'adoption de la motion Barthassat par les deux Chambres, en 2010, le Conseil fédéral était tenu d'agir. La cheffe du Département fédéral de justice et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias