Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après une douche froide, le tourisme suisse dit "ne pas paniquer"

Les professionnels du tourisme proposent une série de mesures pour contrer le choc du franc fort, tout en persuadant les Suisses de ne pas céder à l'euro facile.

24 févr. 2015, 00:01
data_art_8879450.jpg

Ariane Gigon

S'il y a une chose que les milieux touristiques veulent éviter à tout prix, c'est donner l'impression de geindre. Hier à Zurich, en présentant le bilan de 2014, leurs organisations l'ont répété à plusieurs reprises: "Nous ne nous plaignons pas! Les résultats de l'année dernière sont positifs, ce qui montre que nous avons bien travaillé." Mais l'abandon du taux plancher de l'euro face au franc suisse a giflé le bel optimisme régnant en fin d'année. La Fédération suisse du tourisme (FST), qui réunit tous les acteurs, dit "ne pas paniquer" et propose diverses mesures pour faire face au choc. Une promesse: les salaires ne baisseront pas.

L'hôtellerie suisse a comptabilisé près de 36 millions de nuitées en 2014, ce qui représente une légère progression de 0,9% - après la croissance de 2,5% en 2013. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), le succès auprès des hôtes indigènes (16...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias