La Suisse a à nouveau vécu une journée estivale lundi. Un vent chaud de sud-ouest a fait grimper les thermomètres jusqu'à 25 degrés par endroits. Le froid devait toutefois faire son retour dans la nuit de lundi à mardi, avec de la neige aux alentours de 1500 mètres.
Alors que le mercure avait frôlé la barre des 25 degrés ce week-end, avec un record de 24,4 à Delémont, il l'a dépassée lundi. Selon MeteoNews, il a fait 25,3 à Pratteln (BL) et 25,1 à Liestal ainsi qu'à Riehen (BS). A Delémont, les météorologues ont enregistré 23,4 degrés.
Un vent chaud de sud-ouest est responsable de ces températures clémentes dans le nord-ouest du pays, a indiqué un porte-parole de MétéoSuisse. Dans les vallées alpines, c'est le foehn qui a fait grimper le mercure: selon MétéoSuisse, les thermomètres ont affiché 24,1 à Altdorf et 23,8 à Bad Ragaz (SG). Dans les stations de montagne, des rafales de vent ont parfois atteint 100 km/h.
Des températures aussi douces durant la deuxième moitié du mois d'octobre ne sont pas si fréquentes. Selon MétéoSuisse, il faut remonter à 1989 pour retrouver une telle situation.