Argovie: une liste "queer-féministe" sera présentée pour les élections au Conseil national, une première en Suisse

Pour la première fois en Suisse, une liste "queer-féministe" va être présentée en Argovie pour les élections au National d'octobre 2019. Les probabilités d'élection sont nulles, mais le but premier est d'envoyer un signal contre l'homophobie et la transphobie.

17 janv. 2019, 15:06
La liste "queer-féministe", qui sera présentée pour les élections au National, est une sous-liste du Parti socialiste argovien. (Archives)

Des gays, lesbiennes et transgenres vont se présenter sur une liste "queer-féministe" en Argovie pour les élections au Conseil national d'octobre 2019, une première en Suisse. Il s'agit d'une sous-liste du Parti socialiste argovien.

Le groupe veut que l'égalité des droits et des chances, inscrites dans la Constitution fédérale, soit mise en oeuvre au Parlement, ont communiqué jeudi les femmes socialistes argoviennes. L'objectif est aussi d'envoyer un signal contre l'homophobie et la transphobie.

Les nominations auront lieu à la fin du mois de mars. Au moins huit personnes seront inscrites, selon Viviane Hösli, coprésidente des femmes socialistes argoviennes.

Les chances d'élection sont pour ainsi dire nulles, mais la liste peut en revanche apporter des voix au parti de la liste principale. En général, ce sont les partis de jeunesse qui jouent ce rôle. Le canton d'Argovie compte 16 sièges à la Chambre du peuple.