Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Arnaque: les douaniers suisses détruisent une tonne de couteaux et casseroles contrefaits

La douane suisse a détruit ce mardi près d'une tonne de couteaux et de casseroles de mauvaise qualité que des arnaqueurs itinérants tentaient de vendre à des prix exorbitants.

16 juin 2015, 11:00
Au total, près d'une tonne de marchandises de mauvaise qualité a été détruite par les douanes.

Une batterie de casserole achetée pour 35 euros et revendue en Suisse pour 1'700 francs. C'est l'arnaque mise au point par des vendeurs itinérants qui sillonnent l'Europe à la recherche de "pigeons". 

La Suisse n'échappe pas à cette astuce bien connue des services de police et des douanes. Ces dernières ont communiqué aujourd'hui qu'elles avaient détruit près d'une tonne de casseroles (550 unités) et de couteaux (2700 unités) de mauvaise qualité, frappés pour la plupart d'écussons helvétiques, gage selon les vendeurs d'une qualité irréprochable. 

Depuis 2011, des vendeurs itinérants proposent, dans la rue, des batteries de casseroles ou des sets de couteaux arborant des écussons suisses et achetés à l’étranger à des prix dérisoires. Ces objets sont généralement vendus en dessous du prix indiqué sur l’emballage, celui-ci étant exagérément élevé au regard du prix de fabrication, soit de 30 à 50 fois plus cher. Ils assurent aux clients leur céder un produit de qualité à un prix avantageux.

Ainsi ces derniers sont convaincus de faire une bonne affaire. En réalité le produit n’est pas suisse et le rapport qualité-prix s’avère très défavorable.

Les arnaqueurs utilisent généralement des véhicules immatriculés en France ou en Allemagne. Ils ont été interceptés entre 2013 et 2015 aux postes de douanes de St-Gingolph (VS), Bardonnex (GE), Thônex-Vallard (GE), Vallorbe (VD), Chancy (GE) ou Moillesulaz (GE). 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias