Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aviation en Europe perturbée en raison de la neige et du verglas

Le trafic aérien des aéroports européens est perturbé par les intempéries. La glace et la neige ont contraint le "hub" allemand d'annuler plus de 200 vols ce lundi. Heathrow à Londres en a supprimé 175.

21 janv. 2013, 14:57
Plus de 200 vols ont été annulés au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Francfort en raison de la neige et de la glace ce lundi.

La neige et le verglas continuent de perturber le trafic aérien en Europe. Plus de 200 vols ont été annulés, au départ et à l'arrivée, pour la journée de lundi à l'aéroport de Francfort, le premier d'Allemagne. A l'aéroport londonien d'Heathrow, ce sont 175 vols qui ont été supprimés le même jour.

Dimanche, 445 vols au total avaient déjà été annulés à Francfort en raison des pluies verglaçantes tombées à partir du début d'après-midi, qui avaient entraîné la formation de glace sur les appareils, a précisé une porte-parole de l'aéroport.

Le trafic, tout d'abord ralenti, avait été totalement interrompu à partir de 16h40 et jusqu'en début de soirée. Les vols avaient ensuite repris progressivement, après des opérations de dégivrage.

De nombreux avions prévus pour atterrir à Francfort avaient été détournés vers d'autres aéroports et ne pouvaient donc pas assurer les vols au départ prévus lundi matin.

Mauvais visibilité

Heathrow, premier aéroport au monde par le trafic international de passagers, a lui réduit le nombre de ses vols en raison d'une mauvaise visibilité pour la quatrième journée consécutive.

"Nous avons pris la décision hier d'annuler 10% des vols d'aujourd'hui, ce qui faisait environ 130 vols. Les annulations supplémentaires sont dues aux problèmes rencontrés par un certain nombre d'aéroports ailleurs en Europe, qui ont des répercussions sur nous", a expliqué un porte-parole de l'aéroport.

Ces annulations touchent des vols en provenance ou à destination de Londres et "leur nombre pourrait augmenter au cours de la journée", selon le porte-parole. La veille déjà, environ 260 vols avaient été supprimés.

Ailleurs dans le pays, aucun vol n'était possible depuis les aéroports de Manchester, d'East Midlands et de Leeds Bradford.

De son côté, Air France prévoyait un retour à la normale mardi pour tous ses vols au départ des deux aéroports parisiens d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, après plusieurs jours de perturbations causées par d'importantes chutes de neige. La compagnie n'était pas en mesure de préciser dans l'immédiat le nombre de vols annulés ou de passagers affectés.

Perturbations en Suisse

Des liaisons avec la Suisse ont été touchées par ces perturbations. A Genève, plusieurs vols au départ et à destination de Francfort, de Munich, de Bruxelles, de Londres Heathrow, de Londres City, d'Amsterdam et de Paris ont été annulés lundi, selon le site internet de l'Aéroport de Cointrin.

A Zurich, plusieurs départs et arrivées concernant les mêmes villes (sauf Bruxelles) ont également été biffées, alors que d'autres annulations ont été enregistrées à Bâle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias