Trop cher, trop dangereux, inadapté aux besoins de la Suisse, trop bruyant: l’avion de combat américain choisi par le Conseil fédéral ne convient pas à une alliance de gauche. Conformément à sa promesse, elle lance mardi l’initiative «Stop F-35».
A lire aussi: Avions de combat: le Conseil fédéral a tranché en faveur du F-35 américain
Le jet de Lockheed Martin n’est pas le bon à plusieurs égards, selon une coalition constituée du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), du PS, des Verts et des Jeunes Verts. «C’est un jouet hors de prix pour quelques officiers qui ne résout aucun problème réel», a critiqué Pauline Schneider, secrétaire du GSsA.
Les frais d’exploitation seront élevés même si le prix d’achat est relativement bas. L’exemple de pays comme le Canada montre que l’on peut s’attendre à des coûts d’exploitation allant jusqu’à 25 milliards de francs suisses pour un achat de 5 milliards, a estimé Fabien Fivaz (Verts/NE). «Les surprises ne sont pas terminées.» Pour Pierre-Alain Fridez (PS/JU), c’est un «gouffre financier».
De tels coûts mettraient d’autres secteurs de l’armée sous pression pour faire des économies, voire d’autres départements en cas d’augmentation du budget de l’armée. De l’argent qui fera défaut, par exemple, pour lutter contre le réchauffement climatique, avancent les initiants. Après leur conférence de presse, ils ont symbolisé ce «gaspillage massif d’argent» en détruisant une piñata en forme de F-35 d’où s’échappent des milliers de faux billets.
En plus d’être cher, le F-35 serait dangereux. «L’avion collectionne les défauts et les problèmes techniques, des enquêtes parlementaires américaines en témoignent», a souligné M. Fridez. Les déficiences sont innombrables et certaines mettraient la vie des pilotes en danger.
L’engin serait aussi inadapté aux besoins de la Suisse, étant un bombardier d’attaque furtif capable d’opérer au coeur d’un territoire ennemi. «Nous avons besoin d’un avion qui remplit pour l’essentiel des tâches de police et de protection de l’espace aérien», a souligné le conseiller national jurassien.