Le nombre de camions qui ont franchi les Alpes a encore diminué en 2019, pour s’établir à près de 900’000. Le volume de marchandises transportées par trains a aussi reculé, mais le rail maintient sa part de marché à 70,5%.
Sur l’ensemble, le recul du transport de marchandises par la route et par le rail à travers les Alpes a atteint 4,6%, indique l’Office fédéral des transports (OFT) dans son rapport annuel publié mardi. La principale raison de cette diminution est l’affaiblissement de la conjoncture, en particulier en Italie.
Un peu plus nombreux au Simplon et au Grand Saint-Bernard.
L’année dernière, 898’000 camions et semi-remorques ont traversé les Alpes. Cela représente environ 500’000 véhicules de moins qu’en 2000, lorsque de nouvelles conditions-cadres (RPLP et 40 tonnes) ont été introduites.
Le nombre de poids lourds a diminué aux deux principaux passages alpins routiers, soit le Saint-Gothard et le San Bernardino. Il a en revanche légèrement augmenté au Simplon et au Grand Saint-Bernard.
Le transport lourd transalpin diminue depuis des années. Mais il est encore loin de l’objectif fixé dans la loi de 650’000 trajets qui auraient dû être atteint en 2018.