Il faut apprendre aux enfants des valeurs éthiques et morales et non religieuses. Le dalaï lama, en visite à Bâle, a donné son approche d'un monde pacifique. Le guide spirituel des Tibétains était l'hôte de la communauté tibétaine de Suisse et du Liechtenstein (TGSL).
Les guerres au nom de la religion ne sont pas acceptables, a-t-il déclaré aux médias, à l'issue d'une cérémonie religieuse à la St-Jakobshalle. Quelque 7600 personnes s'étaient inscrites. Tous les billets d'entrée ont été vendus en peu de temps. Le Conseil d'Etat de Bâle-Ville l'a de son côté invité pour un repas de midi informel.
Le lauréat du prix Nobel de la paix de 1989 est en visite à Bâle pour la deuxième fois. Depuis 2011, il s'est en revanche complètement retiré de la politique, a-t-il expliqué. Il se consacre depuis aux questions philosophiques et religieuses.
Le dalaï lama a expliqué deux textes fondamentaux du bouddhisme tibétain. "La tolérance et le respect sont centraux", a-t-il rappelé.
Concernant les crises actuelles, il estime que les enfants manquent de compassion. Il faut les sensibiliser davantage. Selon le dalaï lama, il faudrait enseigner l'éthique et la morale aux enfants dès la 8e année, mais pas sous forme de cours de religion.
Deux manifestations
Le guide spirituel s'est déjà rendu plusieurs fois en Suisse. Outre sa visite à Bâle en 2001, il s'est notamment rendu à Berne en 2013. Pour protester contre sa présence à Bâle, un rassemblement a été organisé samedi et dimanche devant la St-Jakobshalle.
Selon la police, ils étaient plus de 500 personnes. Les manifestants accusent le dalaï lama d’imposer l’interdiction de la pratique du culte de Dorje Shugden, déité bouddhiste répandue.
Environ 300 fidèles au dalaï lama étaient eux réunis pour une contre-manifestation. Tout s'est passé de manière pacifique, selon la police.
La communauté tibétaine de Suisse et du Liechtenstein compte 6500 membres. Fondée en 1973, elle est la plus grande du genre en Europe.