Bâle: pigeons frappés par une vague de peste aviaire

La peste aviaire est dans l’air, à Bâle. Des pigeons sont frappés par une vague qui peut s’avérer mortelle pour eux. La maladie est transmissible aux humains et peut causer une conjonctivite et des symptômes grippaux légers. En cas de contact, il faut se laver les mains.

22 avr. 2020, 19:08
Les signes d'une infection se manifestent à travers une attitude craintive ainsi qu'une paralysie d'une aile et d'une patte.

Les pigeons sont frappés par une vague de peste aviaire à Bâle. La maladie peut être mortelle pour les oiseaux. Elle est transmissible aux humains et entraîner chez eux une conjonctivite et des symptômes grippaux légers.

Attitude craintive et paralysie

Plusieurs cas de «Pigeon-Paramyxovirus PMV-1» ou «peste aviaire» ont été diagnostiqués sur des pigeons, indique mercredi le département de la santé de Bâle-Ville. Chez ces oiseaux, les signes d’une infection se manifestent à travers une attitude craintive ainsi qu’une paralysie d’une aile et d’une patte.

Les autorités bâloises appellent la population à ne pas toucher d’animaux malades ou morts. En cas de contact, il faut se laver les mains.

Il est aussi fortement déconseillé de nourrir les pigeons. Les lieux où les pigeons sont nourris par la population attirent à la fois les pigeons malades que ceux en bonne santé. Ils facilitent ainsi la transmission du virus.