Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bâle-Ville votera sur la prolongation des horaires le samedi

Les citoyens de Bâle-Ville se prononceront sans doute sur les heures d'ouverture des magasins.

10 août 2012, 16:00
basel

Les citoyens de Bâle-Ville se prononceront sans doute sur les heures d'ouverture des magasins.

Syndicats et partis de gauche ont déposé vendredi un référendum, muni de 3300 signatures pour 2000 nécessaires, contre la décision du parlement de prolonger les horaires du samedi jusqu'à 20h00.
 
Deux tiers des signatures ont été récoltées en une semaine, le mois dernier, indique le comité référendaire.
 
Le 27 juin, le Grand Conseil de Bâle-Ville a adopté un texte prolongeant de deux heures - soit jusqu'à 20h00 - l'ouverture des magasins le samedi.
 
Les députés ont aussi approuvé l'ajout, "dans des cas particuliers", deux ouvertures dominicales aux deux déjà existantes.
 
Les partisans de cette libéralisation invoquent le soutien à la compétitivité de la branche de la vente de détail dans la région. Les opposants craignent pour les conditions de travail et les familles.
 
Ils estiment en outre que cette libéralisation ne constitue un besoin ni pour les clients, ni pour la majorité des commerces.
 
La votation sur ce sujet sera probablement organisée le 25 novembre prochain. D'autres scrutins cantonaux ont eu lieu en juin dernier en Suisse alémanique.
 
En terres lucernoise, la prolongation des heures d'ouverture de 16h00 à 17h00 le samedi a été refusée par les citoyens. Les Zurichois ont eux balayé une initiative du PLR réclamant une libéralisation totale des heures d'ouverture.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias