Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Banque nationale: pas de dividendes pour les cantons, Studer justifie

La Banque nationale suisse ne versera pas de dividendes aux cantons-actionnaires. Le président du conseil d'administration Jean Studer, ancien Conseiller d'État neuchâtelois, justifie cette première dans l'histoire de la banque par la perte de 9 milliards enregistrée en 2013.

25 avr. 2014, 10:08
Jean Studer doit expliquer au canton pour la BNS, dirigée par Thomas Jordan (à l'arrière) ne peut pas verser de dividendes cette année.

Le président du conseil de la Banque nationale suisse (BNS) Jean Studer a justifié vendredi l'impossibilité de verser un dividende aux actionnaires cette année. "Les cantons ne doivent pas considérer les distributions de bénéfices de la BNS comme allant de soi", a-t-il dit.

"J'ai moi-même été conseiller d'Etat du canton de Neuchâtel et je sais combien il est douloureux pour les collectivités publiques de renoncer entièrement à cette distribution", a expliqué M. Studer devant les actionnaires réunis à Berne. Le président du conseil de banque a souhaité dissiper, selon le texte de son discours, les doutes des cantons, principaux propriétaires de la BNS.

Même si la BNS n'est pas une entreprise comme les autres, il ne lui est pas possible, sur le long terme, de distribuer des bénéfices qu'elle n'a pas réalisés, a-t-il ajouté. Mais elle n'est pas inactive pour autant. "Nos placements sont répartis entre plusieurs continents, monnaies et instruments; ils sont gérés avec soin et diligence".

La Banque nationale suisse a terminé l'exercice 2013 sur une perte de 9 milliards de francs, à cause de la dévalorisation de l'or. Pour la première fois depuis sa création en 1907, elle a décidé de ne pas verser de dividendes à ses actionnaires, aux cantons et à la Confédération.

Le manque à gagner pour les cantons se monte à 667 millions de francs. La Confédération, qui bénéficie des dividendes depuis 1991, se voit quant à elle privée des 333 millions de francs qu'elle avait budgétisés pour l'année 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias