Belgique: arrêté avec 15 kg de cocaïne dans un hôtel bruxellois

Un baron de la drogue a été arrêté avec 15 kilos de cocaïne dans un hôtel bruxellois. Il s'agit d'un chef d'une organisation criminelle albanaise.
25 août 2015, 16:11
Un échantillon de la cocaïne que revendait le grossiste a été mesuré à un taux de pureté de 67,7% au lieu des 36 à 45% de moyenne sur le marché suisse.

Le 4 avril 2006
Photo: Christian Galley

Un baron de la drogue a été arrêté dans un hôtel bruxellois lors d'une transaction portant sur plus de 15 kg de cocaïne, a indiqué mercredi la police fédérale belge. Ce Belge d'une soixantaine d'années était le "chef d'une organisation criminelle albanaise".

Le suspect dirigeait depuis une vingtaine d'années un café de Schaerbeek, un quartier populaire de Bruxelles, a expliqué la police dans un communiqué. En réalité, le café "couvrait des activités illicites en matière de vente d'armes à feu et de vente au détail de cocaïne", selon la police, qui estime à "plusieurs kilos par mois" les quantités de cocaïne écoulées.

L'homme était suivi depuis deux ans par la police judiciaire. Il a été interpellé avec deux acolytes "dans un hôtel de la capitale alors qu'une transaction était en phase d'être finalisée", selon les termes du communiqué.

Un demi million d'euros

"Plus de 15 kg de cocaïne ont été saisis", a ajouté la police, en précisant "qu'une partie des suspects était armée". Les enquêteurs disposent "de bons renseignements pour remonter et démanteler" le reste de la bande, affirme encore la police fédérale.

Selon le quotidien La Dernière Heure, les interpellations se sont déroulées dans la soirée du 8 juillet dans une chambre et au bar d'un hôtel d'une grande chaîne, dans le centre de Bruxelles. Outre la drogue, les policiers ont saisi 500'000 euros (522'000 francs), selon le journal.