Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berne doit revoir sa copie électrique

Le projet d’ouverture totale du marché fait grincer des dents.

01 févr. 2019, 00:01

De gauche à droite, le projet d’ouverture totale du marché de l’électricité récolte moult critiques. Tous les partis regrettent le manque d’incitations à investir dans les énergies renouvelables. Mais les motivations diffèrent. Pour le PS, les Verts ou les Vert’libéraux, cette étape est indispensable pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050. Pour l’UDC, le PDC, les régions de montagne et les entreprises électriques, il s’agit de soutenir le secteur indigène.

Un approvisionnement de base sera maintenu et constitué uniquement d’électricité suisse, d’origine essentiellement renouvelable. Il faut plus: cet approvisionnement doit être à 100% vert, insistent la gauche et la Fondation suisse de l’énergie.

Le timing de cette révision tombe également mal, selon certains. Pour le PS, on pourra parler libéralisation du marché seulement quand l’accord avec l’UE sur l’électricité sera en vigueur, et qu’on pourra garantir que la sécurité de l’approvisionnement en Suisse est améliorée, grâce à un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias