Berne: les conseillers nationaux ont prêté serment pour la 50e législature

Les membres du Conseil national ont prêté serment ce lundi après-midi en disant "je le jure" en présence du Conseil fédéral.

30 nov. 2015, 15:32
Les députés ont prêté serment au Conseil national ce lundi après-midi.

Après avoir formellement constaté que le Conseil national était constitué, ses membres ont prêté serment lundi. Les 200 conseillers nationaux ont prononcé les traditionnels "je le jure" ou "je le promets" dans leur langue respective en présence du Conseil fédéral.

Ils ont ensuite entonné l'hymne national, joué par le quatuor du Conseil national, composé de parlementaires issus de quatre partis différents: PLR, PVL, PDC et Verts.

Sans opposition, le Conseil national a constaté que les résultats des élections du 18 octobre ont été validés dans tous les cantons et a pris acte du rapport du Conseil fédéral.

Un élu présente une incompatibilité avec son mandat de conseiller national. Il s'agit de Roberto Schmidt (PDC/VS), qui est aussi membre de la commission pour le fond suisse pour le paysage. Il a déjà annoncé qu'il quittera cette commission extraparlementaire.

Un mandat dans des commissions ou des conseils d'administration de sociétés liées à la Confédération ne peut en effet pas être exercé parallèlement à celui de parlementaire, a rappelé vendredi le bureau provisoire du National dans un rapport.