Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne: vingt personnalités en bois suisse pour promouvoir les essences indigènes

Dans le cadre de la campagne #Woodvetia, qui veut promouvoir le bois suisse, 20 statues grandeur nature de personnalités helvétiques sont exposées en villes de Berne. Elles voyageront à travers le pays en 2018.

09 nov. 2017, 16:47
Parmi les personnalités sculptées, le sauteur à ski Simon Ammann.

Vingt statues en bois de personnalités suisses sont exposées depuis jeudi en ville de Berne. La manifestation se tient dans le cadre de la campagne #Woodvetia, qui entend sensibiliser la population au bois suisse.

Les statues grandeur nature ont été exposées isolément à différents endroits de Suisse depuis janvier 2017. Jeudi à Berne, la 20e et dernière, à l'effigie d'un personnage choisi par un vote du public, a été dévoilée. C'est la première fois que l'ensemble est visible en un coup d'oeil. Les statues voyageront à travers la Suisse en 2018.

 

Johanna Spyri, Polo Hofer et Gottlieb Duttweiler, de gauche à droite, sur la place de l'Orphelinat, à Berne. Keystone

Les statues, parmi lesquelles le clown Dimitri, le musicien Stress ou le fondateur du CICR Henry Dunant, sont l’oeuvre de d'Inigio Gheyselinck. L'artiste les a sculptées à partir d’une essence typique de la région où la personnalité en question a vécu ou mené son action.

 

 

Le bois suisse est de moins en moins demandé sur le marché, écrit #woodvetia: les consommateurs ne le prennent même pas en considération ou privilégient le bois étranger. Cette situation a un impact négatif sur le potentiel d’exploitation des forêts helvétiques ainsi que sur l’emploi dans le secteurs. Pour y remédier, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que l'économie forestière et l'industrie du bois ont uni leurs forces dans la campagne de promotion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias