La Suva recense chaque année 19'000 accidents d'apprentis, dont trois cas mortels. L'assureur vient de lancer une campagne de prévention dans le but de réduire ce nombre de moitié en dix ans. Il s'agit notamment d'apprendre aux apprentis à dire "stop" lorsqu'ils sont confrontés à une situation dangereuse.
Un apprenti sur huit est victime d'un accident chaque année, a indiqué lundi à Zurich la Suva lors de la présentation de sa campagne de prévention "Apprentissage en toute sécurité". Le risque d'accident professionnel est "nettement plus élevé" chez les apprentis que chez leurs collègues expérimentés.
Il faut "favoriser l'initiation des futurs professionnels dès le premier jour de travail", souligne André Meier, chef de la division sécurité au travail de la Suva. C'est aux responsables des apprentis dans les entreprises de donner l'exemple et de diffuser le message de la Suva.
Celle-ci met à disposition des entreprises des "kits de démarrage" gratuits. Ils contiennent du matériel de formation et de sensibilisation pour chaque métier afin que les jeunes puissent effectuer leur apprentissage "en toute sécurité". Plus de 40'000 exemplaires ont déjà été envoyés aux entreprises.
Cette nouvelle campagne de prévention s'inscrit dans le programme "Visions 250 vies" lancé en 2010 par la Suva. Il vise à réduire de moitié le nombre d'accidents professionnels mortels enregistrés chaque année en Suisse d'ici 2020.
Entreprise indépendante de droit public, la Suva assure près de 120'000 entreprises, soit 1,9 million d'actifs et de chômeurs contre les conséquences des accidents. Son volume de primes s'élève à 4,2 milliards de francs. L'assureur est basé à Lucerne.