Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton de Zurich: Ruedi Noser facilement élu au Conseil des Etats

Le PLR zurichois Ruedi Noser a aisément remporté le second tour des élections à la Chambre des cantons.

22 nov. 2015, 15:41
Le candidat PLR devance le Vert Bastien Girod.

Ruedi Noser passe du Conseil national au Conseil des Etats. Les Zurichois ont largement élu dimanche le libéral-radical à la Chambre des cantons. L'entrepreneur de 54 ans a devancé dimanche au second tour le Vert Bastien Girod et l'UDC Hans-Ueli Vogt, nettement battus.

Le candidat du PLR a obtenu 150'548 voix. En terminant second avec 106'946 suffrages, le conseiller national Bastien Girod réalise un score plus qu'honorable pour un Vert dans un canton bourgeois. Il a même dépassé Hans-Ueli Vogt entre les deux tours, malgré l'appel de quelques personnalités socialistes à élire Ruedi Noser pour faire barrage à l'UDC.

Avec 74'758 voix, le candidat de l'UDC réalise un score décevant. Une partie de son propre électorat craignait peut-être qu'un second politicien de gauche ne soit élu après Daniel Jositsch (PS), le 18 octobre. Elle a donc préféré donner sa voix à Ruedi Noser pour empêcher une élection de Bastien Girod. Le taux de participation a atteint 38,73%.

Ruedi Noser succède à son collègue de parti Felix Gutzwiller qui s'est retiré après deux mandats. Le canton de Zurich sera donc représenté au Conseil des Etats par un libéral-radical et un socialiste.

Le conseiller national Daniel Jositsch (PS) occupera en effet le fauteuil occupé jusque-là par la Vert'libérale Verena Diener qui a renoncé à se représenter. Le professeur de droit pénal a créé la sensation en se faisant élire dès le premier tour. Le PS zurichois n'avait pas eu de représentant à la Chambre des cantons depuis le départ d'Emilie Lieberherr en 1983.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias