Cent millions pour 246 projets suisses innovants

Les 100 millions de francs prévus par la Confédération dans son paquet de mesures contre le franc fort pour promouvoir l'innovation seront versés à 246 projets. Au total, plus de 1064 demandes ont été déposées entre le 13 octobre et le 15 décembre 2011.
05 août 2015, 15:44
Certains étrangers soupçonnés d'évasion fiscale via des comptes bancaires suisses pourront être rattrapés plus facilement.

Devant un tel nombre, la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) n'a pas pu évaluer toutes les demandes, a-t-elle indiqué mardi. Ainsi, 519 projets sont passés à la trappe.

L'enveloppe est destinée à des entreprises exportatrices qui souhaitent et peuvent commercialiser rapidement leurs innovations, a rappelé la CTI. Ce coup de pouce doit permettre à des sociétés souffrant du taux de change de réaliser rapidement des projets d'innovation planifiés, en collaboration avec des instituts de recherche reconnus. Ce sont surtout des projets à court terme qui ont été acceptés.

Le tiers d'entre eux provient du domaine des "sciences de l'ingénieur", a précisé la CTI. Les sciences de la vie représentent 28%, les micro et nanotechnologies 26%. Les 16% restants sont classés sous "Enabling Sciences" par la commission: il s'agit de projets interdisciplinaires qui peuvent porter sur la gestion d'entreprise, le commerce électronique, le tourisme ou l'architecture.