CFF: la neige et le froid provoquent encore des annulations et allongent des trajets en Suisse

La météo continue de perturber les transports publics ce lundi. En Valais, certains trains interrégionaux circulent à une plus basse fréquence. Ailleurs, certains trains ne peuvent pas circuler à cause du froid.
18 janv. 2021, 14:46
La météo des derniers jours a perturbé le réseau ferroviaire.

La neige et le froid continuent d’affecter le trafic ferroviaire en Suisse. Jusqu’à mardi, les voyageurs doivent tenir compte des annulations à divers endroits et, dans certains cas, s’attendre à des trains plus courts et des temps de trajet plus longs.

Le train entre Bâle et l’aéroport de Zurich sera annulé jusqu’à mardi soir, et en Valais les trains interrégionaux (IR #90) ne circulent parfois que toutes les heures. De plus, les liaisons vers Stuttgart (Allemagne) sont interrompues.

L’hiver rude avec de fortes chutes de neige, du dégel et des nuits glaciales, entraîne de nombreuses perturbations sur le réseau de 3000 km et de 4000 trains, ont écrit lundi les CFF. Par exemple, les toits des trains enneigés ne pouvaient être déblayés qu’après coupure de la caténaire.

A lire aussi : Météo: les CFF toujours sous pression à cause de la neige

De plus, selon les CFF, les pantographes sont glacés et les trains ne sont pas prêts à circuler en raison des restrictions sur les systèmes de sécurité. La neige et les systèmes de chauffage défectueux obstruent les interrupteurs, les arbres tombent sur les lignes aériennes et des perturbations se produisent aux systèmes de passages à niveau.

L’offre de base dans le transport longue distance et régional est globalement assurée, écrivent les CFF. L’ex-régie fait tout ce qui est en son pouvoir pour revenir rapidement à un fonctionnement normal. Elle recommande de vérifier l’horaire en ligne avant de voyager en train.