Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chaos près de Zurich: les usagers des CFF ne seront pas dédommagés

Les voyageurs qui ont été mis en retard mardi à cause d'un incendie criminel au nord de Zurich ne seront pas dédommagés. Les CFF n'est pas tenue de le faire car elle n'est pas responsable de la perturbation.

08 juin 2016, 13:51
Aucune base légale n'oblige la compagnie ferroviaire à dédommager les usagers lorsque les CFF ne sont pas responsables du dommage.

Les CFF ne rembourseront pas les voyageurs et pendulaires mis en retard mardi en raison d'un incendie criminel de câbles de signalisation au nord de Zurich. La compagnie ferroviaire n'est pas tenue de le faire lorsqu'elle n'est pas responsable de la perturbation.

Or celle-ci est due à un acte délibéré. Une enquête est en cours pour en déterminer le ou les auteurs ainsi que les motivations.

"Un dédommagement est exclu", affirme catégorique Reto Schärli, porte-parole des CFF. Le droit des voyageurs n'en prévoit pas. Aucune base légale n'oblige la compagnie ferroviaire à dédommager les usagers lorsque les CFF ne sont pas responsables du dommage, qu'ils ne peuvent pas l'empêcher ni éviter ses conséquences.

"Il y a eu peu de réclamations par rapport au nombre de personnes touchées", des dizaines de milliers. Selon le porte-parole, la compagnie a "bien géré dans l'ensemble cette situation extrême " qui a touché un "point névralgique du réseau".

Le manque de trams et de bus à disposition en début de matinée a en revanche entraîné de longues attentes, admet-il. "Nous comprenons le mécontentement."

Enquête en cours

L'enquête est en cours pour démasquer la ou les personnes qui ont bouté le feu à un conduit de câbles qui longe les voies sur le tronçon reliant Zurich-Oerlikon à Zurich-Aéroport. Le Ministère public se refuse toutefois à toute information supplémentaire pour ne pas nuire au travail des enquêteurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Votre publicité ici avec IMPACT_medias