Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chutes de neige record: le Tessin appelle l'armée au secours

Deux hélicoptères de l'armée sont engagés au Tessin pour ravitailler des villages coupés du monde à cause des importantes chutes de neige des derniers jours. 16 tonnes de foin ont notamment été transportées pour nourrir le bétail.

06 févr. 2014, 19:02
Il neige pratiquement sans discontinuer depuis une semaine sur le Tessin. Le canton a dû faire appel aux hélicoptères de l'armée.

L'armée suisse est venue en aide jeudi au Tessin qui a subi de fortes chutes de neige depuis plus d'une semaine en montagne, coupant du monde certaines vallées. Deux hélicoptères des Forces aériennes ont été engagés pour des vols de ravitaillement, à la demande du canton.

Les agriculteurs sont les premiers dans le besoin. Ainsi, quelque 16 tonnes de foin pour l'approvisionnement du bétail ont été transportées par voie aérienne de Peccia à Sant'Antonio dans la Valle di Peccia, a indiqué jeudi soir le Département fédéral de la défense (DDPS) dans un communiqué.

Au vu de l'évolution incertaine de la situation, en particulier des risques d'avalanche, dans d'autres vallées tessinoises, trois hélicoptères militaires, dont deux Super Puma, sont prêts à intervenir en cas de nécessité, précise le DDPS.

Les hélicoptères de l'armée ont profité d'une certaine pause marquée jeudi par l'hiver pour effectuer leurs rotations. Mais les précipitations neigeuses devraient reprendre de plus belle dès vendredi, selon MéétéoSuisse, avec des records à la clef.

En effet, outre les routes coupées et les villages isolées, les conséquences de cette météo extrême se traduisent par une couche de neige supérieure à deux mètres, par endroit deux fois plus épaisse que la moyenne des dernières décennies. Le risque d'avalanche est demeuré jeudi fort (4 sur une échelle de 5) dans les Alpes tessinoises.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias