Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Circulation: les pieds sur le tableau de bord? Mauvaise idée

Certaines postures doivent être évitées en voiture, non seulement pour le conducteur, mais aussi pour le passager. Mettre ses pieds sur le tableau de bord est par exemple une mauvaise idée.

07 juil. 2020, 10:10
Adopter cette position peut être particulièrement dangereux. (illustration)

Lors de longs voyages, notamment lors des vacances, il est tentant de prendre une position confortable en tant que passager d’une voiture. Il est par exemple courant de voir des personnes mettre leurs pieds sur le tableau de bord. Or, c’est une mauvaise idée: adopter cette posture peut être particulièrement dangereux.

«Cette position surélevée des jambes empêche l’airbag de protéger le passager», explique le TCS qui a effectué des tests.  «Au contraire, suite au choc, l’airbag a projeté les jambes directement en direction du haut du corps et de la tête. En cas d’accident, cela pourrait entraîner des blessures graves ou mortelles au niveau du torse et de la tête.»

 

 

Autre posture à éviter: la position allongée, notamment pour faire une sieste. Les tests du TCS le confirment: «dans cette position, la ceinture à trois points n’a pas pu protéger efficacement les mannequins. Ce changement de position a éloigné la tête et le haut du corps de l’airbag.» La tête du passager a ainsi heurté le tableau de bord.

«En cas de défaillance de l’airbag ou dans un véhicule ancien sans airbag, un tel choc pourrait entraîner des blessures graves ou mortelles à la tête. Le passager risque aussi de passer sous la ceinture de sécurité et de se blesser grièvement le haut du corps.»

Le conducteur doit lui aussi éviter de prendre une position basculée vers l’arrière. La distance entre lui et le volant doit être comprise entre 25 et 30 centimètres. Son dossier doit être à la verticale et ses jambes ne doivent pas être complètement tendues quand les pédales sont actionnées. «Plusieurs crash-tests l’ont démontré, une position correcte peut éviter des blessures et même sauver des vies en cas d’accident.»

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias