Claude Nobs est dans le coma après une chute de ski de fond

Claude Nobs, le fondateur du festival de jazz de Montreux, se trouve dans le coma. Il a été victime d'une chute lors d'une randonnée à ski de fond durant les Fêtes. Il a été opéré au CHUV à Lausanne.

07 janv. 2013, 14:44
Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival, a été victime d'un accident de randonnée à ski.

Claude Nobs, le fondateur du festival de jazz de Montreux, se trouve dans le coma. Durant les Fêtes, il a été victime d'une chute lors d'une balade à ski de fond sur les pistes de Caux (VD), non loin de chez lui. Il a été opéré au CHUV à Lausanne.

Claude Nobs, 76 ans, est tombé dans un coma dont il n'est pas encore sorti. Son état de santé nécessite une série d'examens complémentaires dont les résultats ne sont pas encore connus, indique lundi un communiqué du Montreux Jazz Festival (MJF).

Avant Noël

"L'accident s'est produit le 24 décembre à Caux sur les pistes de ski de fond qu'il appréciait", a expliqué à l'ats Mathieu Jaton, secrétaire général du festival. Le MJF promet d'informer dès que possible sur l'évolution de l'état de santé de Claude Nobs.

"Son état est grave", a indiqué Laurent Wehrli, syndic de Montreux. "Claude était tout seul sur la piste de fond des Greysalleys - un tracé à proximité de son domicile ne présentant pas de difficultés - quand il est tombé, dans la matinée. Il est ensuite rentré chez lui", a-t-il relevé.

"Quelques heures plus tard, voyant combien il se sentait mal, ses proches ont appelé les secours. Il a été héliporté au CHUV, où il se trouve depuis près de deux semaines dans le coma. Même si c'est grave, ses fonctions vitales fonctionnent", a précisé M.Wehrli.

Incontournable

"Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la parfaite direction du festival, notamment l'édition 2013, conformément à une planification préparée de longue date", relève pour sa part le MJF. Toutes les responsabilités incombant à Claude Nobs sont assumées par le secrétaire général Mathieu Jaton.

Patron d'un festival qu'il a co-fondé il y a près d'un demi-siècle, Claude Nobs est une figure incontournable de Suisse romande. Ce passionné de musique et de nouvelles technologies a su faire de son festival un événement internationalement connu.

La commune de Montreux, dont il est bourgeois d'honneur, espère que Claude Nobs "se remettra des graves conséquences de son accident". Elle lui a souhaité un "prompt et complet rétablissement".