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Commerce en ligne: emballer sans gaspiller le carton, un vrai défi

Face à l’essor du commerce en ligne, optimiser le processus d’emballage des articles devient essentiel.

16 mars 2021, 00:01 / Màj. le 16 mars 2021 à 07:14
Le centre logistique de Jegensdorf dispose d’une palette de 30000 articles différents qu’il faut emballer, scanner, étiqueter et expédier

Un enchevêtrement de tapis roulants, près de 30’ 000 articles différents sur plusieurs étages, de longues allées dans lesquelles roulent de petits véhicules, des centaines de mains qui préparent des paquets: le centre de logistique de microspot.ch et d’Interdiscount, situé à Jegenstorf près de Berne, est une véritable ruche.

Face à l’engouement pour le commerce en ligne provoqué par la pandémie, il n’est pas facile de suivre la cadence. Le défi: faire vite, sans gaspiller de carton pour empaqueter les marchandises commandées. «En 2020, nous avons expédié environ 2 millions de paquets depuis Jegenstorf, contre un million l’année précédente», illustre Georg Weinhofer, directeur de la logistique.

Une machine dernier cri

Depuis octobre, le site dispose d’une machine dernier cri qui permet d’emballer 600 paquets à l’heure. Construite par une entreprise de Konolfingen, elle permet d’emballer les articles sur mesure et sans rembourrage intérieur, ce qui limite le gaspillage de...

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