Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conditions hivernales en suisse romande, le printemps attendra

Après des températures froides cette semaine, l'hiver se poursuit avec le grand retour de la neige la neige lundi.

15 mars 2013, 10:58
meteo_

Le redoux de la semaine dernière est déjà un lointain souvenir. Pour la deuxième nuit de rang, des températures très froides ont été mesurées jusqu'à basse altitude en Suisse, avec -10 degrés à Berne, -9 à Zurich, -7 à Fribourg ou encore -6 degrés à Fahy (JU), Bière (VD) ou Payerne.

Le froid s'est montré encore plus vif en montagne, avec -29 degrés sous abri au Jungfraujoch et une température ressentie (qui prend en compte le facteur vent) de -47 degrés, valeur jamais atteinte lors de l'hiver qui s'est achevé le 28 février dernier.

Les températures resteront très hivernales au nord des Alpes jusqu'à samedi en fin de matinée. Un timide redoux est ensuite prévu à toutes les altitudes, mais à l'exception des vallées alpines soumises au foehn, les valeurs resteront inférieures aux normales pour une mi-mars, malgré la présence de bons moments de soleil.
 
L'arrivée d'une nouvelle dépression dimanche s'accompagnera d'une nouvelle dégradation qui touchera le sud des Alpes et la Suisse occidentale dans un premier temps, avant de s'étendre à l'ensemble du pays durant la journée de lundi. Les précipitations s'annoncent particulièrement intenses sur l'ouest de la Romandie lundi. 
 
La limite des chutes de neige passera de la plaine vers 1000 mètres dimanche, pour s'abaisser à nouveau jusqu'à basse altitude durant la journée de lundi. Il faut dès lors s'attendre à des conditions potentiellement difficiles sur l'ensemble du réseau routier. Au-dessus de 1000 mètres d'altitude, il pourra tomber plus de 30 cm de neige durant l'épisode.
 
Les conditions resteront instables et fraîches jusqu'en milieu de semaine. 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias