Confirmation de Wendy Holdener et podium de Lara Gut

Lara Gut a bouclé sa saison sur un podium. Elle a pris la troisième place du géant de Lenzerheide. La veille, Wendy Holdener avait pris cinquième du slalom.

17 mars 2013, 15:44
Déjà troisième à l'issue de la première manche, Lara Gut a flairé le bon coup.

Lara Gut a terminé l'hiver en beauté. La Tessinoise a décroché le troisième rang du géant des finales de Lenzerheide, épreuve de clôture de la saison. La skieuse de Comano n'a été battue que par les deux reines du géant, la lauréate du globe de la spécialité Tina Maze (1ère) et la championne du monde Tessa Worley (2e).

Obtenu in extremis, ce podium est largement mérité pour Lara Gut. La numéro 1 suisse a multiplié les places d'honneur cet hiver, manquant souvent de peu les avant-postes. Avant son coup d'éclat de Lenzerheide, elle n'avait ainsi goûté "que" deux fois au podium cette saison, en descente à Val d'Isère (1ère) et lors du super-G des Mondiaux de Schladming (2e).

Elle n'était plus montée "sur la boîte" en géant depuis sa 3e place à Semmering (Aut) en décembre 2008.

Avec un seul bâton

A l'attaque comme à ses plus belles heures, Lara Gut a toutefois failli tout perdre dans les derniers mètres de la seconde manche, quand son bras a accroché une porte et que son bâton a été arraché. "Je n'ai pas paniqué. Mon père m'entraîne pour faire face à ce genre de situation. Il m'oblige à disputer des manches avec un seul bâton", a-t-elle raconté, avant de rendre hommage à son papa-coach. "L'an dernier, on m'avait fait ch... sur le fait que j'étais entraînée par mon père. Mais j'ai prouvé cet hiver que c'était un super coach", a-t-elle lâché.

A l'occasion de son premier podium en Coupe du monde, en descente à St-Moritz en février 2008, c'est avec un seul ski qu'elle avait franchi la ligne d'arrivée. "Je crois que j'ai donné ! A part perdre mon casque, je ne vois pas ce que je peux faire de plus", a-t-elle plaisanté.

Wendy Holderner confirme

Samedi, c'est Wendy Holdener qui avait donné satisfaction au camp suisse. Une semaine après son premier podium en Coupe du monde (2e à Ofterschwang), la Schwytzoise de 19 ans s'est classée au 5e rang. La nouvelle perle du ski suisse aurait toutefois pu prétendre à mieux. Sans une grosse erreur dans le dernier mur de la seconde manche, elle n'aurait pas été loin d'un nouveau podium.

"Je reste malgré tout satisfaite de ma course. Il s'agit du deuxième meilleur résultat de ma carrière en slalom et il me permet de finir ma saison sur une bonne note", a-t-elle commenté. Une saison durant laquelle la Schwytzoise a explosé au plus haut niveau. Numéro 31 dans la hiérarchie du slalom l'hiver dernier, elle est désormais sixième mondiale.

Maze à 2414 points

Le dernier globe encore en jeu ce week-end, celui du slalom dames, est revenu samedi à Mikaela Shiffrin. Grâce à une incroyable deuxième manche, l'Américaine de 18 ans a repris plus d'une seconde à Tina Maze, soufflant par la même occasion le globe de la spécialité à la Slovène.

Tina Maze n'a toutefois tardé à rebondir, elle qui a survolé le géant dominical. La superstar de l'hiver a ainsi achevé son festival avec 2414 points au classement général de la Coupe du monde et un total de 24 podiums. Les deux records d'Hermann Maier (2000 points et 22 podiums) sont effacés des tabelles. "Si quelqu'un m'avait dit en début de saison que je ferais ça, je lui aurais dit qu'il était fou", a reconnu la Slovène.