Consommation: les contrats de vente et les garanties agacent les Suisses

Les plaintes des consommateurs suisses ont surtout visé les redevances radio-TV et le scandale VW en 2017. Les contrats de vente conclus sur Internet ou les conditions de garantie ont aussi agacé les consommateurs.

17 déc. 2018, 13:11
La redevance radio-TV a engendré de nombreuses plaintes.

Les organisations de défense des consommateurs ont enregistré 20'499 plaintes en 2018, contre 48'200 en 2017. Les contrats de vente et les garanties qui y sont liées ont particulièrement agacé les Suisses.

Le remboursement de la TVA indûment perçue sur les redevances radio-TV et le scandale VW représentaient 60% des doléances en 2017, indique lundi la Fédération romande des consommateurs (FRC) pour expliquer cette chute. En excluant ces deux sujets, les plaintes sont en hausse d'environ 4%.

Garanties refusées

Les garanties sont trop souvent refusées pour des raisons obscures, note la FRC. Les contrats conclus sur internet ont également soulevé des plaintes, notamment lorsque les livraisons tardent à arriver, voire ne parviennent jamais au destinataire. Près d'une plainte sur trois concerne la garantie des défauts, la facturation ou la livraison.

En deuxième position des énervements: les litiges en matière de télécommunications. Coûts injustifiés ou incompréhensibles, services surtaxés, modifications unilatérales d'abonnements entraînant une hausse de prix représentent 17% des plaintes.

Les méthodes de vente déloyales et les arnaques par téléphone complètent le podium (16%). Les consommateurs ont dénoncé le non-respect de l'astérisque. Les cas de spoofing, soit l'usurpation d'un numéro de téléphone ou d'une adresse e-mail, ont terni l'année.

Les Suisses ont également été irrités par la hausse de l'assurance-maladie (10%), les frais des maisons de recouvrement (7%) ou la non-transparence des services financiers (6%).