Coopération: la DDC offre un meilleur accès à l'eau potable à 8 millions de personnes dans le monde

L'eau. C'est probablement l'enjeu majeur pour l'avenir de la planète. D'ici 2025, on estime qu'1,8 milliard d'humains n'auront pas assez d'eau potable. La Suisse apporte sa goutte dans l'océan, grâce à son expertise et à son savoir-faire. Grâce à elle, 8 millions de personnes dans le monde peuvent boire à leur soif.

05 févr. 2019, 11:41
Dans 6 ans, 1,8 milliard de personnes auront un problème d'accès à l'eau potable. 1 être humain sur 4...

Grâce à la Suisse, près de huit millions de personnes dans le monde ont un meilleur accès à l'eau potable. La gestion de l'eau est l'un des domaines d'action mis en avant cette année par la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération.

Les réserves d'eau mondiales sont mises sous pression en raison du changement climatique, de l'augmentation de la population, de la surconsommation et des rythmes de production, a relevé mardi la DDC à l'occasion de sa conférence de presse annuelle. Les besoins augmentent alors que les ressources diminuent.

L’eau va manquer à 1,8 milliards d’humains

Actuellement, 844 millions de personnes n'ont pas accès à un service de base pour l'eau potable. Chaque jour, 1000 enfants de moins de cinq ans en meurent. Selon les prévisions de l'ONU, l'eau va manquer à 1,8 milliard de personnes d'ici 2025, a indiqué le directeur de la DDC Manuel Sager.

 

 

La Suisse a une expertise et un savoir-faire dans le domaine de l'eau. Elle est une part du problème, mais elle peut aussi être une partie de la solution, selon lui. Son expérience de la gestion transfrontalière des eaux peut contribuer à trouver des solutions dans d'autres régions.

La DDC est aussi active dans de nombreux projets de coopération liés à l'eau en favorisant l'accès des populations des zones rurales à l'eau potable et à des services d'assainissement de base. Elle a notamment permis l'accès direct à l'eau potable à 35'000 réfugiés syriens grâce à la construction d'une station d'alimentation en eau.