Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: deux soignantes témoignent de la détérioration des conditions de travail

Alors que les hospitalisations sont en hausse, deux soignantes témoignent de la détérioration des conditions de travail, sur fond de mobilisation.

28 oct. 2020, 00:01
Du personnel de la sante manifestent devant les Hopitaux universitaires de Geneve (HUG) lors de la semaine de mobilisation du personnel de la sante en Suisse, ce mardi 27 octobre 2020 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) ArcInfo

«Psychologiquement, c’est très dur de venir bosser à l’hôpital. Comment être motivée quand on a ce sentiment de ne pas être considérée pour ce que nous faisons? Nous n’avons obtenu aucune compensation financière pour notre engagement durant cette crise sanitaire.» Marie* fait partie du personnel médical de l’Hôpital du Valais. Un boulot de malade à l’entendre, au sens littéral du terme. «J’ai le sentiment de laisser ma santé là-dedans», avoue cette trentenaire, qui aborde la deuxième vague de Covid-19 sur les genoux, épuisée par un printemps au front.

Comme elle, infirmières, anesthésistes et autres soignants espéraient une revalorisation salariale, une rémunération de leurs heures supplémentaires et une prime Covid pérennisée. Ils ont dû se contenter d’applaudissements aux balcons et de chocolat et autres remontants amenés par les habitants.

Des soignants lessivés

Les soignants souffrent d’un manque de reconnaissance de leur engagement au quotidien dans les établissements de santé. Ils...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias