Coronavirus: les installations d’eau potable doivent être rincées

Il est impératif de bien rincer les installations d’eau potable avant leur remise en service dans les entreprises, centres sportifs ou écoles, afin d’éviter d’attraper une légionellose.

23 avr. 2020, 11:56
Il est impératif de bien rincer les installations d’eau potable avant leur remise en service.

Les entreprises doivent rincer «à fond» les installations d’eau potable avant de rouvrir leurs locaux au public. Les équipements n’ont souvent plus été utilisés depuis la fermeture des établissements en raison de l’épidémie de Covid-19.

Cabinets paramédicaux, salons de coiffure, de massage, puis les centres sportifs et les écoles doivent impérativement ouvrir tous les robinets d’éviers, de lavabos, de douches, de raccordements d’eau, et laisser couler l’eau pour un rinçage complet, avertit jeudi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV).

 

 

Plusieurs robinets doivent être ouverts simultanément pour assurer un courant suffisamment fort dans les conduites de distribution. Le rinçage doit s’effectuer séparément pour l’installation d’eau froide et l’installation d’eau chaude. Ce geste simple et efficace permet de protéger la santé des utilisateurs.

La prolifération de micro-organismes comme les légionelles est favorisée lorsque les installations d’eau ne sont pas utilisées. Cela peut entraîner une pneumonie sévère (appelée légionellose), précise l’OSAV.