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Coronavirus: moins de risque d’infection dans les télécabines qu’au bureau

Les télécabines sont moins à risque qu’un souper ou une journée au bureau. L’infection par le virus est moindre pour peu que le trajet soit court, que le nombre de voyageurs soit restreint et les fenêtres ouvertes.

01 févr. 2021, 16:40
Le risque d'infection a été mesuré dans plusieurs types de télécabines.

Des fenêtres fermées, de longs trajets et un grand nombre de voyageurs augmentent les risques d’être infecté par le coronavirus dans une télécabine. Des chercheurs de l’Empa ont étudié les dangers dans trois types de cabines différentes.

L’équipe d’Ivan Lunati a pris en compte trois cabines différentes: une pour huit skieurs maximum (5 m3), une pour 40 skieurs et une pour 80 passagers. Avec les fenêtres ouvertes, l’air a été changé 138 fois par heure dans la petite cabine, 180 fois dans la moyenne et 42 fois dans la grande, communique le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa).

 

La grande nacelle dispose de fenêtres à charnières sur le toit, et pas sur le côté. «Il y a là des conditions d’écoulement plus compliquées, qui sont moins efficaces», explique Ivan Lunati.

Il y a sept à quatorze changements d’air par heure dans un wagon de train, et un seul dans un bureau de deux personnes, selon l’Empa.

Moins de risques qu’au bureau

Pour calculer les risques d’infection par les aérosols et les gouttelettes, les chercheurs ont utilisé un système de calcul de la production et de la propagation du virus dans la population.

Le risque d’infection pour un voyage de 12 minutes dans une petite cabine bien ventilée est 100 fois plus faible qu’une journée de huit heures dans un bureau de 20 m2 pour deux personnes. Il est aussi 1000 fois plus faible que pour un repas de huit personnes parlant fort dans une pièce fermée de 30 m2.

Si les fenêtres de la cabine sont fermées, le risque d’infection est dix fois plus élevé à chaque voyage, a précisé M. Lunati.

Le danger est à peu près égal pour les trois types de cabines, car les trajets sont moins longs dans les grandes télécabines que dans les petites.

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