Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: permanence de médiation gratuite en cas de rapports conflictuels

Le semi-confinement engendre des tensions dans nos rapports familiaux, amicaux ou de voisinage. Une permanence de médiation gratuite née avec la pandémie est à disposition des Romands.

01 févr. 2021, 19:43
Les tensions augmentent avec la pandémie.

Télétravail, confinement, ados à la maison: la pandémie crée de nombreuses situations où le ton peut vite monter et la situation dégénérer. Pour y parer et dès le début de la crise, le Groupement Pro Médiation (GPM) propose une permanence téléphonique gratuite pour écouter, renseigner et orienter les particuliers en situation de tensions.

Cet épisode de crise sanitaire confronte les Romands à leurs limites. Dès le printemps dernier, ils ont expérimenté des anxiétés auxquelles se sont ajoutées des tensions liées au confinement, à la distanciation sociale et à la peur de l’avenir.

Le mal-être, l’agressivité, les comportements de violence comme les ruptures se sont multipliés par rapport à une période «normale», explique Mélanie Gaudet, médiatrice et vice-présidente ad interim du GPM à Keystone-ATS. Dans de nombreux cas, les relations deviennent difficiles voire insupportables, que ce soit en couple, avec les enfants et adolescents à la maison, avec les aînés ou encore avec les voisins.

La médiation peut contribuer à traverser ces moments pénibles. Il existe des structures de médiation dans chaque canton romand, et le GPM fait le lien avec les différents médiateurs.

Cette permanence téléphonique est tenue bénévolement par des médiateurs professionnels. Le coût d’une médiation dépend du canton, de l’organe de médiation ou du type de médiateurs contactés.

Les prix d’autres prestations peuvent être proportionnels aux salaires des clients, les lieux pratiquant cette politique étant souvent subventionnés par l’Etat ou d’autres organisations comme les Eglises.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias