Coronavirus: un vaccin suisse bientôt disponible, selon des scientifiques

Des chercheurs de l’Université de Berne s’attellent au développement d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. Celui-ci pourrait être prêt à être inoculé à la population en octobre.

21 avr. 2020, 20:42
Il faudra malgré tout encore plusieurs mois avant de pouvoir vacciner toute la population contre le Covid-19.

Le premier vaccin contre le Covid-19 pourrait bien être suisse. C’est en tout cas ce qu’espèrent des chercheurs de l’Université de Berne, qui estiment pouvoir le produire pour octobre, rapporte Swissinfo.ch.

Lors d’une conférence en ligne avec l’Association des correspondants accrédités auprès des Nations Unies (ACANU), le responsable du département d’immunologie de l’Université de Berne Martin Bachmann a indiqué qu’ils avaient «une chance réaliste de réussir».

Approche différente

Contrairement aux autres laboratoires qui utilisent le virus lui-même, l’équipe suisse a opté pour une autre approche. Les chercheurs travaillent avec des particules dites apparentées au virus et qui ne sont pas infectieuses. En résulte un sérum qui offre une bonne réponse immunitaire et qui a déjà prouvé son efficacité lors de tests sur des souris en février.

Toujours selon Swissinfo.ch, Swissmedic, l’institut chargé de surveiller le marché des produits thérapeutiques en Suisse, suit de près l’avancée des recherches. Ce sera lui, au final, qui accordera, ou pas, une autorisation de commercialisation du produit.