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Crash du F/A-18: le pilote aurait reçu de mauvaises informations du contrôle aérien sur son altitude

Lors du crash de son F/A-18, le malheureux pilote de 27 ans volait aux instruments. Il devait donc se fier aux indications données par son avion et les contrôleurs aériens de la base militaire de Meiringen. Or, selon l'émission de la télévision alémanique "10 vor 10", des problèmes de communication ont été confirmés par une source proche de l'enquête. Du côté de la justice militaire, on se contente de confirmer que le contrôle aérien est l'un des éléments sous enquête.

02 sept. 2016, 07:26
Lundi, la visibilité était quasi nulle au-dessus du Susten et le pilote devait se fier aux indications de son avion et du contrôle aérien.

La surveillance aérienne est un des éléments, parmi d'autres, en cause dans le crash du F/A-18 dans la région du col du Susten, indique la justice militaire. L'enquête est en cours. Pour le moment, il est trop tôt pour déterminer les causes exactes de l'accident.

"La surveillance aérienne est toujours un élément qui est considéré dans ce genre d'enquêtes. Ce n'est pas le seul, mais c'est effectivement un élément parmi d'autres", a expliqué Tobias Kühne, porte-parole de la justice militaire. C'est Skyguide qui assure cette surveillance pour l'armée.

"Pour le moment, nous n'avons pas encore une image complète de ce qui a pu se passer", a déclaré Tobias Kühne. La justice militaire collecte dans un premier temps toutes les informations pertinentes. "Les débris sont difficiles à collecter. Vendredi matin, la boîte noire n'avait toujours pas été retrouvée. Il est possible qu'elle soit détruite."

Le porte-parole de la justice militaire détaille le déroulement de l'enquête: "Des expertises techniques seront ordonnées et la justice militaire procède à l'audition de toutes les personnes utiles. Cela peut prendre plusieurs mois, mais chaque cas est unique. Il faudra donc encore attendre avant que nous puissions communiquer activement."

Skyguide mis en cause

Jeudi soir, l'émission d'information alémanique 10 vor 10 de la SRF a mis en cause Skyguide. Informée par une source confidentielle, elle rapportait que des indications altimétriques erronées auraient été transmises au pilote, causant ainsi le tragique accident.

Skyguide a réagi vendredi en indiquant qu'elle ne pouvait ni infirmer ni confirmer cette hypothèse. Les services suisses de navigation aérienne indiquent ne posséder aucune donnée en lien avec le crash: "Après l'accident, pour les besoins de l'enquête, la justice militaire a immédiatement saisi et rendus confidentiels l'ensemble des enregistrements disponibles."

L'accident fatal au pilote est survenu lundi après-midi. Le monoplace a décollé de la base aérienne de Meiringen à 16h01, pour un vol d'entraînement. Le premier contact radio s'est déroulé de manière normale. Mais à 16h05, la centrale d'engagement a perdu le contact. Le pilote ne s'est plus annoncé.

La carcasse de l'appareil a été repérée depuis les airs mardi vers midi dans la région du Hinter-Tierberg, un sommet à cheval sur les cantons de Berne et d'Uri.

Tobias Kühne se contente de confirmer que le contrôleur aérien, un employé de la société Skyguide, sera évidemment interrogé par les enquêteurs. "Nous devons avoir une vue d'ensemble de la situation avant de pouvoir communiquer nos premiers résultats."

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