Darius Rochebin retire sa plainte pour diffamation contre Le Temps

L’ancien présentateur du 19h30 Darius Rochebin a retiré sa plainte pénale pour diffamation dans l’affaire du harcèlement à la RTS. Un accord mettant fin au litige a été trouvé avec la direction de Ringier.
05 nov. 2021, 14:57
Darius Rochebin avait rejoint LCI en septembre 2020.

Darius Rochebin a retiré sa plainte pénale pour diffamation déposée contre Le Temps. Une enquête du journal sur des cas de harcèlement sexuel à la RTS mettait en cause l’ex-présentateur vedette du 19h30 qui a toujours rejeté ces accusations.

A lire aussi: Darius Rochebin porte plainte contre «Le Temps» pour diffamation

Contacté par Keystone-ATS, Darius Rochebin ne fait aucun commentaire sur le retrait de sa plainte annoncé vendredi par plusieurs médias. Son avocat, Vincent Solari, confirme ce retrait «suite à un accord intervenu avec le groupe Ringier» qui était actionnaire du Temps lors de la parution de l’article. Tenu par une clause de confidentialité, il ne fait aucun autre commentaire.

Au-delà, nous ne prenons pas position.
Mike Pelzer, porte-parole de Ringier

Le porte-parole de Ringier confirme aussi la conclusion d’un accord qui met «fin au litige». «Au-delà, nous ne prenons pas position», a indiqué à Keystone-ATS Mike Pelzer.

Dans une brève déclaration publiée sur son site internet, Le Temps rappelle la qualité journalistique de cette enquête publiée fin octobre 2020. Le contenu de cet article n’a jamais été modifié. Les trois journalistes qui ont signé cette enquête intitulée «La RTS, Darius Rochebin et la loi du silence» ont été récompensés par le Swiss Press Award.

Enquêtes internes

Cet article révélait sur la base de différents témoignages des cas de harcèlement sexuel, de gestes déplacés et d’abus de pouvoir au sein de la RTS. Des enquêtes externes lancées dans la foulée de ces révélations ont confirmé des cas de harcèlement sexuel commis par deux collaborateurs. Ces investigations n’ont en revanche rien retenu à l’encontre de Darius Rochebin.

A lire aussi: Accusations de harcèlement: Darius Rochebin blanchi à l’issue d’enquêtes à la RTS

Le journaliste, qui avait quitté la RTS pour rejoindre la chaine française LCI en septembre 2020, avait déposé une plainte pénale contre Le Temps pour diffamation. Il s’était retiré temporairement de l’antenne après la publication de l’enquête. Darius Rochebin a finalement réintégré l’antenne en avril dernier après avoir été mis hors de cause par les enquêtes internes.