Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Davantage de fonds nécessaires aux EPF

Le Conseil des EPF demande que davantage de fonds soient alloués à la formation de spécialistes de haut niveau à l'ETH Zurich et à l'EPFL. Afin de préserver la qualité de l'enseignement, il n'exclut plus des réductions dans d'autres domaines.

02 déc. 2011, 16:42
Davantage de fonds sont nécessaires à la formation de spécialistes de haut niveau à l'ETH Zurich et à l'EPFL. Ici, le nouveau Learning Center sur le site de Lausanne.

L'effectif des étudiants au sein des EPF a crû de 54,6% entre 2000 (15'592 étudiants) et 2010 (24'104 étudiants) alors que la contribution de la Confédération n'a progressé que de 24,8%, a indiqué aujourd’hui le Conseil des EPF. Dans le même temps, une étude a révélé une pénurie de 15'000 spécialistes en mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique.

«L'augmentation du nombre d'étudiants est décisive pour la compétitivité de la Suisse», déclare le président du Conseil des EPF, Fritz Schiesser, cité dans le communiqué.

Au cours de la dernière réunion de son mandat pour la période 2008-2001, le conseil des EPF a débattu de comment former des étudiants toujours plus nombreux sans faire des concessions sur la qualité de l'enseignement. L'EPFL a par exemple engagé des professeurs plus jeunes pour y faire face mais les infrastructures du campus ont atteint leurs limites.

Marge de manœuvre épuisée

«Nos analyses révèlent que nos étudiants proviennent principalement de Suisse romande et des pays limitrophes de la Suisse et que 80% d'entre eux entrent dans la vie active en Suisse après l'obtention de leur diplôme», précise Patrick Aebischer, président de l'EPFL et membre du conseil des EPF.

Le Conseil des EPF a décidé d'examiner début 2012 les mesures de réduction concrètes pouvant être prises en faveur de l'enseignement. Markus Bernhard, responsable de la communication, a lui déclaré ne pas pouvoir en dire plus pour l'instant. «La marge de manœuvre est désormais épuisée», a-t-il néanmoins ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias