Le Forum économique mondial (WEF) qui se tient la semaine prochaine à Davos (GR) sera orienté vers la quête de stabilité. Avec pour thème le nouveau contexte mondial, cette 45e édition se penchera tant sur la croissance économique que sur la sécurité.
Rappelant les attentats de Paris la semaine dernière et l’élan de solidarité qui a suivi, Klaus Schwab a qualifié mercredi devant la presse à Cologny (GE) l’année 2015 de "décisive" pour un monde devenu "multiple et complexe".
Pour le fondateur du WEF, ce forum doit faciliter la quête de "nouvelles solutions" pour rétablir la "confiance et la stabilité" économique, mais aussi politique, en tant que "plateforme de coopération" entre représentants politiques et de la société civile.
Les organisateurs avaient d'ores et déjà annoncé la semaine dernière une "année record", avec un nombre de participants dépassant pour la première fois les 2500 issus de plus de 140 pays.
Parmi eux, plus de 300 chefs d'Etat, chefs de gouvernement et ministres: le président français François Hollande, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi et le président ukrainien Petro Porochenko et le premier ministre chinois Li Keqiang.
Base aérienne à Meiringen (BE)
C'est à Meiringen, dans l'Oberland bernois, que seront basés les F/A-18 chargés de la surveillance de l'espace aérien durant le Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR). L'aérodrome de Payerne (VD) est mobilisé à titre subsidiaire.
Avec Sion, non mobilisé cette année, ces deux aérodromes font partie du tournus pour assurer la sécurité du WEF. Une quarantaine de pilotes et une quinzaine d'appareils seront sur le pied de guerre du lundi 19 au dimanche 25 janvier.
En permanence deux avions survoleront le site que le Conseil fédéral a déclaré "zone restreinte" dans un rayon de 46 km. Cela signifie qu'un aéronef ne peut pénétrer dans cette zone qu'avec une autorisation spéciale, ont précisé mercredi les Forces aériennes.