Davos: une centaine de jeunes socialistes suisses manifestent contre le Forum économique mondial

La manifestation de la Jeunesse socialiste suisse contre le WEF s'est tenue jeudi après-midi à Davos. Environ cent personnes ont participé à la protestation, slogans anti-capitalistes à la main.

24 janv. 2019, 16:09
Les autorités de Davos avaient autorisé en début janvier la manifestation de la Jeunesse socialiste contre le Forum économique mondial, qui s'est tenue jeudi après-midi.

Une centaine de manifestants se sont réunis jeudi après-midi à Davos (GR) pour protester contre le Forum économique mondial (WEF). La Jeunesse socialiste suisse est à l'origine de la manifestation, qui a reçu l'autorisation des autorités locales.

 

 

Sur le coup des 15h00, alors que le carillon de l'église résonnait, une quarantaine de personnes étaient réunies sur la place de l'hôtel de ville à Davos. Sur les pancartes et banderoles qu'elles brandissaient, on pouvait notamment lire "System change not climate change" (changement de système plutôt que changement climatique). Des slogans anti-capitalistes émanaient du groupe.

 

 

Emmené par la présidente de la Jeunesse socialiste Tamara Funiciello, un autre groupe de manifestants les a rejoints un petit peu plus tard. Ils arboraient des drapeaux de la Jeunesse socialiste et des Jeunes Verts.

Nous n'oublions pas que 26 personnes possèdent autant que la moitié de l'humanité
Tamara Funiciello, présidente de la Jeunesse socialiste

Tamara Funiciello s'est ensuite adressée à la foule. "Nous n'oublions pas que 26 personnes possèdent autant que la moitié de l'humanité", a-t-elle notamment rappelé. Et d'inviter les dirigeants du WEF, qui considèrent leur événement comme une réussite, à s'interroger sur leur définition du succès. Le succès serait que les femmes puissent vivre libres et en sécurité, a-t-elle illustré.