Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De plus en plus de cas de démence

Avec l'accroissement de l'espérance de vie, le nombre de personnes démentes augmente massivement en Suisse. Les coûts et les défis sont énormes pour la société.

20 févr. 2012, 00:01
data_art_5766465

Le nombre de personnes atteintes de démence en Suisse devrait passer d'environ 111 000 aujourd'hui à 266 000 en 2050. Au niveau mondial, on s'attend à plus de 115 millions de patients déments au milieu du siècle, soit trois fois plus qu'actuellement. C'est en tout cas ce que prévoit le dernier Democraphic Pulse de l'assurance Allianz Suisse.

La Suisse est particulièrement concernée, puisqu'elle a la plus haute espérance de vie en Europe et la deuxième dans le monde, après le Japon. Grâce à une bonne qualité de vie, les Suisses deviennent non seulement toujours plus vieux, mais vieillissent également en meilleure santé. Mais cette longévité a un coût.

Stratégie nationale

Le grand âge ne va pas forcément de pair avec une démence, mais quiconque vit longtemps doit compter avec ce sort. Cela signifie que certains processus ne fonctionnent plus, que le cerveau devient fragile, que la faculté de penser diminue,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias